Polarité d'une molécule

Modifié par Clemni

Une molécule est polaire si :

  • elle possède une ou des liaison(s) polarisée(s) ;
  • les centres géométriques de ses charges partielles positives (noté \(\mathrm{G^+}\)) et négatives (noté \(\mathrm{G^-}\)) ne sont pas confondus.

Pour savoir si une molécule est polaire ou apolaire, il faut tout d'abord déterminer si elle possède une ou des liaison(s) polarisée(s). Si elle n'en possède pas, elle est apolaire (c'est le cas des alcanes ou des molécules diatomiques homonucléaires comme `"H"_2`, `"O"_2`, etc.) Si elle en possède, il faut positionner les charges partielles sur les atomes puis les centres géométriques \(\mathrm{G^+}\) et \(\mathrm{G^-}\) :

  • si \(\mathrm{G^+}\) et \(\mathrm{G^-}\) ne sont pas confondus, la molécule est polaire ;
  • si \(\mathrm{G^+}\) et \(\mathrm{G^-}\) sont confondus, la molécule est apolaire.

Exemples

La molécule d'eau \(\mathrm{H_2O}\) est constituée de deux liaisons \(\mathrm{O-H}\) polarisées. La géométrie de la molécule est coudée.

On observe que les charges centres géométriques ne sont pas confondus ; la molécule est donc polaire.

La molécule de dioxyde de carbone \(\mathrm{CO_2}\) est constituée de deux liaisons \(\mathrm{C=O}\) polarisées. La géométrie de la molécule est linéaire. On observe que les centres géométriques sont confondus ; la molécule est donc apolaire.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0